LE MOULIN DE PORCHERES


Inscrit Monument Historique, le moulin de Porchères est une des plus belles minoteries d'Aquitaine ouverte au public.

 

HISTOIRE

Par le passé, le blé, la farine et le pain tenaient une place centrale dans l'économie et dans la vie quotidienne. C'est dans les années 30 que le vieux moulin à meules a été transformé en minoterie à cylindres plus moderne. Ces machines, aujourd'hui rare, demeurent intactes au Moulin de Porchères !

 

ARCHITECTURE

Sur la rivière Isle, le bâtiment de quatre niveaux et cinq travées, est à la fois imposant et majestueux. Ses façade en pierre de taille et son architecture soignée en font un moulin d'exception en France.

 

TECHNIQUE

Au fil de la visite de la minoterie, découvrez toutes les machines nécessaires à la transformation du blé en farine. Un véritable voyage pour le grain de blé qui est trié, lavé, brossé, écrasé, tamisé et finalement transformé en farine.

 

ENVIRONNEMENT

Le moulin de Porchères est situé en bordure de l'Isle, rivière qui prend sa source dans le Massif Central et vient se jeter dans la Dordogne à Libourne. Il se trouve au cœur de la zone Natura 2000 de l'Isle, et dans la Réserve Mondiale de Biosphère (UNESCO) du bassin de la Dordogne.


Notre association

"Vivons avec le moulin de Porchères"


L'association "Vivons avec le moulin de Porchères" a été créée en août 2008 à la demande de la communauté de commune du Pays de Coutras.
Elle a pour but de mettre en œuvre tous les moyens permettant de préserver et conserver le moulin du barrage à Porchères, ses machines, ses dépendances et son environnement.

L'association, gestionnaire du site mis à disposition par le promoteur bordelais Norbert Fradin, propose des visites guidées de la minoterie mais aussi une boutique de produit locaux . Depuis mai 2017, l'ouverture de la guinguette du moulin permet désormais de manger et écouter de la musique au Moulin avec une programmation de concert tout au long de la saison.

 

La volonté de l'association est d'affirmer le site du Moulin de Porchères comme un des fleurons des sites touristiques patrimoniaux et culturel en Gironde



Président : M David Redon